Notre équipe vous souhaite une bonne lecture !
Le domaine du Search Marketing vous intéresse ?
N’hésitez pas à aller de l’avant …
Dominez les règles de Google et affrontez vos concurrents
Formation SEO et référencement naturel
Quelque soit le projet ou le marché, tous les dirigeants mettent la pression à leur marketeurs pour être forts sur Google. Le SEO est devenu progressivement l’indicateur principal permettant de mesurer la puissance d’une Entreprise sur Google.
Vous l’avez compris et vous avez décidé de vous équiper pour entrer dans l’arène du SEO et affronter vos concurrents.
Ok, suivez-nous !
Notre formation se compose en 11 chapitres
[Webinaire d’entrée] introduction et evaluation ICDL
Le webinaire d’entrée est consacré à poser les bases nécessaires à la réussite de la formation :
- Accueil et mise en place logistique
- Autoévaluation et expression des attentes spécifiques
- Passage de l’évaluation ICDL Marketing Numérique – une certification à blanc – qui permettra de mesurer le niveau initial et, en fin de formation, les progrès accomplis.
[Chapitre 1] Les bases – le search MArketing dans le parcours client
Pour bien comprendre comment aborder le sujet de référencement, vous devez comprendre à quoi sert d’être bien positionné dans Google.
On sait, la question peut paraître étonnante mais certains d’entre vous n’ont pas besoin de Google et les autres doivent comprendre ce qu’ils doivent en attendre.
Cette partie de la Formation SEO est l’occasion de positionner le SEO dans l’ensemble des leviers d’action du Marketing Digital et dans le parcours client.
[Chapitre 2] Votre marché – étudiez votre demande et choisissez votre cible
Vous n’avez pas besoin d’être référencés.
Vous avez besoin d’être positionné comme une réponse utile aux questions que posent vos prospects.
La base d’une stratégie de SEO est de comprendre :
- Que demandent vos prospects,
- De quelle manière,
- A quel volume,
- Pour quelle intention de recherche.
Nous utiliserons des outils qui nous permettront de répondre à ces questions et de définir votre stratégie de mots clés.
[Chapitre 3] vos concurrents – mesurez la force de vos concurrents
Vous l’avez compris, Google n’est pas un concours de beauté. C’est une course et il n’y a que très peu de places sur le podium.
Vous ne devez pas être bon en référencement, vous devez être meilleur que les autres.
Dans l’absolu, si vos concurrents ne sont pas très forts, il ne vous faudra pas beaucoup d’efforts pour leur passer devant. Dans le cas contraire, il faudra être plus forts et plus malins.
Il est donc capital de connaître le niveau des concurrents et les choix qu’ils ont fait pour pouvoir entrer en compétition.
Cette analyse de la concurrence va vous amener également à choisir les territoires que vos concurrents n’exploitent pas encore assez pour leur grignoter des parts de marché petit à petit.
[Chapitre 4] SEO On site – Optimisez votre site pour qu’il plaise à Google
Voici la base de votre stratégie de référencement : votre site doit être techniquement irréprochable.
Nous apprendrons ensemble à
- Respecter les critères d’appréciation de Google,
- Auditer un site pour identifier ses défauts,
- Améliorer la vitesse d’un site web,
- Utiliser les formats de donnée les plus modernes, AMP, les données structurées…
- Utiliser la Google Search Console et ses énormes capacités.
[Chapitre 5] Content – créez des contenus que Google va promouvoir
C’est le moment d’entrer dans un des sujets qui vous prendra le plus de temps : créer des contenus efficaces.
Nous verrons ensemble :
- Les règles à respecter pour écrire pour Google (les balises Hn, Title, Alt, les formats, la densité de mots clés, …),
- Les astuces pour aider Google (le breadcrumb, les tables des matières, les données structurées),
- Yoast et Rank Math : les compagnons indispensables pour rédiger en SEO.
[Chapitre 6] Stratégie de contenu – les silos sémantiques et les guides
Maintenant que vous savez comment rédiger un article ou une page, vous devez savoir quelle page rédiger :
- Quels contenus écrire, où, quand et comment,
- Comment structurer les contenus et créer une arborescence que Google va comprendre,
- Les contenus froids et les contenus chauds,
- Comment travailler sa longue traîne,
Nous abordons également la technique très en vogue de silo sémantique (content silos) et comment le mettre en place simplement
Nous reprenons ici la recherche de mots clés et nous travaillons ensemble la structure et la mécanique de liens internes.
[Chapitre 7] Autorité contsruisez un réseau de backlinks de qualité
Voici une discipline à la fois très complexe et absolument indispensable : créer des backlinks.
Nous verrons ensemble :
- L’impact des backlinks sur l’autorité de votre site,
- Comment reconnaître un bon backlink d’un mauvais,
- Les meilleurs tactiques pour construire un réseau de backlinks solide,
- Les raccourcis : les plateformes d’achat de liens (danger ou opportunité ?),
- Le SMO : optimiser votre site pour le partage sur les réseaux sociaux,
- Comment surveiller vos backlinks.
[Chapitre 8] Metrics – Mesurez vos performances et améliorez en continu
Lorsque vous commencerez à faire du SEO, vous aurez rapidement l’oeil sur quelques indicateurs qui vous dirons si vous êtes sur la bonne voie ou non.
Nous verrons ensemble quels outils utiliser pour suivre les performance de votre site sur Google et piloter votre action.
[Chapitre 9] Growth hacking – Allez plus loin avec des hacks d’experts
Les Growth Hackers sont un peu les aventuriers du Marketing Digital. Ils testent, sortent des clous et, de temps en temps, ils trouvent des idées extraordinaires qui peuvent vous donner un coup d’accélérateur impressionnant.
Nous ferons le point ensemble sur les meilleures astuces des Growth Hackers en matière de SEO et vous verrez comment vous mettre dans une dynamique de test and learn qui vous permettra de progresser en continu.
Attention, suivez bien les chapitres précédents avant celui là… Il est un peu piquant 😉
[Chapitre 10] SEO Local – le cas particulier du référencement des lieux
Le SEO Local est une discipline un peu parallèle du SEO. Si elle en reprend les grands principes, elle utilise des outils dédiés et des connaissances spécifiques.
Nous verrons ici comment être présent sur des requêtes très localisées et valoriser un lieu ou un commerce.
[Chapitre 11] SEO E-commerce – les tactiques spécifiques pour vendre en ligne
Si le SEO e-commerce reprend l’ensemble des règles que nous avons vus ensemble, il porte une complexité particulière et demande d’utiliser des outils spéciaux.
Nous verrons ensemble comment structurer votre catalogue pour le SEO, comment penser la dynamique de contenu et comment mettre en avant vos produits et vos catégories.
[Webinaire de clôture] Conclusion et Certification ICDL
Et enfin, ce sera le moment de passer la certification ICDL Marketing Numérique.
Avant ça, nous prendrons le temps de revenir sur les notions clés de la formation et vos questions pour que vous abordiez la certification de la meilleure manière.
Après les 36 questions (en 35 minutes maxi), nous partagerons les résultats et nous débrieferons ensemble.
Il sera alors temps de remplir les questionnaires d’évaluation et de satisfaction, puis de clôturer cette formation.
Vous pourrez ensuite toujours prendre contact avec le coach et tous les autres stagiaires au sein de la communauté de la Fabrique à Clients 🙂
Vous êtes entre de bonnes mains
Nous sommes un organisme de formation de qualité 😀
Votre projet mérite une formation de qualité.
Lorsque vous entrez dans le réseau de La Fabrique à Clients, vous entrez dans une structure de premier plan dédiée à votre réussite :
- Recherche de financements
- Démarches administratives
- Formations certifiantes
- Intervenants certifiés
- Organisme certifié Qualiopi
- Organisme référencé sur le Datadock
Toutes les formations sont monitorées, suivies, contrôlées et certifiées selon les critères de Qualiopi et le référentiel international ICDL.